Skip to main content
Apprenez à nous connaitre

Qui sommes nous ?

Nous sommes deux visionnaires passionnés d'informatique en général et de sécurité en particulier. Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans le monde informatique au sein de grands groupes français présents à l'international, mais aussi d'éditeurs américains ou français.

Depuis des années nous accompagnons les gros client à apréhender la menace et nous les aidons à mieux la comprendre pour s'en protéger.

Malheureusement ces stratégies et solutions étaient pour la plupart inaccessibles pour les entreprises plus modestes.

Une idée audacieuse a alors pris forme dans notre esprit : et si nous apportions pour les TPE, PME et PMI le niveau de sécurité qu'elles sont en droit et en devoir d'avoir. Que ce soit pour se protéger elles mêmes, mais aussi pour protéger leur business et leurs revenus. En effet dans ce secteur des TPE, PME et PMI, 60% des entreprises touchées par une attaque informatique mettent la clé sous la porte dans les 6 mois qui suivent.

Et si nous devenions le pont entre des services souvent formatés pour les grosses entreprises et vous ? 

Et si nous vous apportions l’innovation et la sécurité sous une forme simple ?  

En mettant notre savoir faire et notre expertise à votre service, Qintara est devenue une force motrice de changement, séduisant nos clients grâce à ses services de qualité et sa valeur ajoutée.

Notre parcours est une histoire de détermination, de passion et de foi en une vision : celle que les entrprises modestes allaient elles aussi pouvoir se protéger afin d'être pérennes et de pouvoir se dévelloper sans épée de Damoclès.

Comprendre la cybercriminalité

La cybercriminalité coutera au monde près de 24,000 milliards d'euros par an d'ici 2027 (Etude Statista, février 2023).

Le cybercrime est d'ores et déjà plus profitable et moins exposé que le trafic de drogues à l'échelle mondiale.

Si le cybercrime était un pays, ce serait la 3ème économie mondiale derrière les Etats Unis et la Chine, loin devant la France ou les pays Européens.

La France a le triste classement, 5ème, des pays les plus ciblés par les attaques de type « rançongiciels » (ransomware). 

Une entreprise perd en moyenne 27% de son chiffre d'affaires annuel après une cyberattaque. 60% des PME déposent le bilan dans les 6 mois qui suivent l'attaque.

Chaque année le cybercrime coute plus que l'ensemble des couts engendrés par les catastrophes naturelles.

Les motivations des cybercriminels sont variées : du vol et extorsions à des fins lucratives, en passant par l'espionnage industriel d'états ou de conccurents, le sabotage et destruction par jeu ou par enjeu, l'activisme (hacktivisme) afin de faire avancer des causes politiques ou sociales et en finissant par des effets de bord d'actes de guerres au départ ciblés à l'initiative d'états, mais dont les cibles échapent à leur contôle.